Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

theneweuropean.overblog.com


Oh jeune Europe !

Publié par JFGB sur 12 Septembre 2012, 22:18pm

Oh jeune Europe !
Oh jeune Europe !

Du 1er au 10 septembre 2012, la ville de Bron a accueilli des jeunes des villes jumelles de Talavera de la Reina (Esp) , Cumbernauld (Ecosse) , Weingarten et Grimma (All) pour organiser son premier forum européen des jeunes. Ce projet est né en 2010 à la suite d’une exposition de peinture organisée avec les villes jumelles. Lors de cet évènement, il est apparu essentiel de relancer les jumelages en leur donnant une nouvelle jeunesse : une graine venait d’être semée.

L’idée d’organiser un forum fait par et pour les jeunes a mis deux ans à germer lentement avant d’éclore à la rentrée 2012. En voici une présentation détaillée.

Oh jeune Europe !

La semaine – très chargée - s’est partagée entre un travail commun sur la citoyenneté européenne et l’utilisation des nouveaux moyens de communication ainsi que la préparation du défilé de la biennale de la danse .

Parallèlement, les jeunes des villes jumelées ont pris le temps de faire connaissance lors d’une soirée d’accueil à la Maison des Jeunes et de la Culture, déjeuner au lycée Jean-Paul Sartre, visiter le centre chorégraphique Pol Pik et de découvrir la ville Lumière et ses charmes.

Visite guidée de Lyon par l'association des Etudiants d'Erasmus

Visite guidée de Lyon par l'association des Etudiants d'Erasmus

Oh jeune Europe !

Pour le forum prévu le vendredi 7 septembre à l’espace Albert Camus , les jeunes se sont divisé le travail en trois groupes afin de mieux couvrir les besoins liés au forum, aidés par les professionnels de la Cyberbase de Bron et les associations Esprits Critiques et le Lyon Bondy Blog.

Le premier groupe a abordé 5 problématiques :

•Les moyens de communication et de transport nous permettent-ils de nous sentir plus européens ?

•Les jumelages, pour qui, pour quoi ?

•Comment s’engager ensemble dans une action au niveau européen ? Imaginer un projet réalisable.

•Les similitudes et les différences entre les pays européens.

•Les médias européens, les informations qu’ils véhiculent au quotidien et leur influence sur les populations.

Le deuxième groupe, « les journalistes », s’est occupé de couvrir l’évènement par des articles, des interviews, des vidéos, la création d’un blog et la mise en place d’un compte Tweet permettant aux visiteurs du forum de laisser leurs impressions et idées sur le forum et l’Europe. Leur travail est visible sur Youtube® et le blog de Lyon Bondy Blog.

Les différentes visites et interviews :

Grimma : Forum Jeunes Européens 2012 à Bron

Scotland : Forum jeunes européens 2012 à Bron

Forum des jeunes européens

Weingarten : Forum jeunes européens 2012 à Bron

Interview Mr Verron, président de l’association Bron-Grimma : partie 1, partie 2

Photo du groupe des Allemands de Weingarten (Allemagne)

Photo du groupe des Allemands de Weingarten (Allemagne)

Enfin, le troisième groupe a organisé la logistique de l’évènement en tenant compte des besoins de chaque groupe en équipement (vidéos projecteurs, tables, enceinte, écran etc.) et en optimisant l’espace de la salle Albert Camus afin que les visiteurs comprennent facilement les différents ateliers proposés.

Et la langue alors ? Même s’il paraît compliqué de communiquer ensemble lorsque l’on vient de 4 pays différents, on s’aperçoit vite que la langue n’est pas une barrière. En effet, tous les jeunes parlaient deux langues – au minimum – et utilisaient d’autres moyens comme les mimes. Une nouvelle forme de langage a aussi fait son apparition : le Frespalglais, un gracieux mélange de plusieurs mots de chaque langue dans une même phrase !

Le jour du forum, des jeunes du collège Théodore Monod, et du Lycée Jean Paul Sartre sont venus assister à la restitution du travail de la semaine en se déplaçant sur les différentes tables thématiques. Les maires et représentants officiels de chaque ville étaient également présents afin d’être témoins de ce renouveau dans les jumelages.

Le bilan du forum est très positif, tant pour les collégiens et lycéens intéressés par les différents ateliers interactifs, que pour les jeunes européens très satisfaits des échanges avec les groupes ! A la question « y aura-t-il une suite ? », le maire de Weingarten ne cache pas son intérêt et promet d’y réfléchir. A suivre donc !

Les moyens de communication et de transport nous permettent-ils de nous sentir plus européens ? Par Simon et Susan

Les moyens de communication et de transport nous permettent-ils de nous sentir plus européens ? Par Simon et Susan

Les gens étaient très intéressés, surtout les collégiens qui ont posé beaucoup de questions. Les échanges étaient enrichissants.

Janis, Grimma

Le lendemain, samedi 8 septembre, la ville de Bron a célébré le 40ème anniversaire du jumelage avec Grimma. Ce fut l’occasion de renouveler les liens d’amitié entre les deux villes sous le regard d’une jeunesse bien déterminée à faire avancer l’Europe et des associations de jumelages venues transmettre le flambeau des échanges. Le soir, le repas officiel a définitivement lié entre eux les jeunes, devenus un groupe solide et complice tout au long de la semaine, prêt à attaquer la journée du défilé de la Biennale de la Danse.

Après cinq heures d’attente dans le QG du groupe de Bron et Lyon 8ème au lycée La Martinière des Terreaux, les 450 danseurs amateurs de Bron font enfin leur entrée sur la piste de danse. La rue de la république réservée exclusivement au défilé, se transforme en scène géante, dévoilant ainsi les chorégraphies - imaginées par Mourad Merzouki et son équipe - aux personnes venues braver la chaleur pour le plaisir des yeux et des oreilles. La première journée d’ouverture de la Biennale de la Danse 2012 s’achève par un Flash Mob sur la place Bellecour rassemblant tous les spectateurs souhaitant se joindre à la danse.

A voir : les videos du défilé

Biennale de la Danse 2012 (Extrait Chorégraphie + Tutti Final)

Le 13h de TF1 du 10/09/2012 à 32'42

& les photos du défilé :

( à la une > biennale de la Danse 2012)

Les préparatifs du défilé

Les préparatifs du défilé

Le défilé était magique

Les Espagnoles dans le groupe des "nageoires"

Les Espagnoles dans le groupe des "nageoires"

L’expérience interculturelle vécue par les jeunes européens, la communication en différentes langues et le travail d’équipe ont créé de solides amitiés entre les membres du groupe qui ont vu leur curiosité et leur intérêt pour le monde se raviver. Chacun repart avec le sentiment de faire un peu plus partie de l’Europe et l’envie de devenir acteur à part entière de la construction européenne.

Ce premier forum des jeunes européens est succès !

C’est maintenant au tour de chacun de participer à la création d’une Europe forte, à sa façon.

C'était la meilleure semaine de ma vie

Simon, Weingarten

Article écrit le 12/09/2012 par JFGB

Contact : theneweuropean@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article